Les tableaux de Catherine

Voyage en bleu

Le thème proposé était le suivant: Une photo en noir et blanc représentant des personnages d'origine plutôt..." exotique" (peut être africains) dans un petit bateau ou une petite barque sur une mer pas trés calme. Bref, je n'ai pas eu besoin de regarder la photo trés longtemps pour avoir la sensation d'un nauffrage imminent! Il faut dire que je n'aime pas trop l'eau et que je préfère nettement le "plancher des vaches"!

L'idée s'est donc imposée d'un voyage qui se termine bien: La barque, bien arimée sur la plage attend tranquillement les passagers partis en promenade sur l'ile.

Les palmiers symbolisent le côté "exotique" ainsi que les coquillages. En fait, j'ai ces coquillages chez moi et comme j'avais le projet d'en faire un tableau, j'ai pensé qu'ils auraient parfaitement leur place dans celui ci.

Quant à la couleur bleue, ce fut tout simplement pour moi une façon d'approfondir l'étude des différents bleus que j'avais en ma possession: Cela m'a permis d'apprendre que le bleu, couleur en principe "froide" peut être plus ou moins froid selon sa nuance.

Ainsi, le bleu primaire semble plus chaud que les autres bleus: Il tend vers le turquoise. C'est pourquoi, les coquillages et le feuillage sont de cette teinte, les couleurs les plus chaudes devant se trouver sur le premier plan.

Les rochers sont "bleu de Prusse", qui est un bleu trés sombre.

Le tronc d'arbre et la barque sont "bleu de Cobalt".

La plage est "bleu royal".

La mer est "bleu outremer".

Le ciel est "bleu céruléum".

Tout cela me parraissait assez logique... 

 

 



22/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres