Les tableaux de Catherine

L'AFRIQUE Exposition collective

Cette dernière année a été riche en évènement puisque nous avons organisé, avec l'aide et le soutien de notre prof, une exposition dont le thème était l'Afrique. C'était bien sûr une exposition collective où chacun ne peut mettre que 5 ou 6 tableaux mais cela fait toujours plaisir d'avoir un espace gratuit pour montrer ses "œuvres".

L'expérience est d'autant plus enrichissante qu'elle permet de mettre en contact tous les élèves du cours, de faire connaissance et de pouvoir admirer une grande diversité de toiles puisque toutes les techniques étaient représentées... Et avec les différentes personnalités de chacun, l'ensemble était vraiment intéressant: En tout 250 tableaux!

Nous avons eu à cœur de rendre un hommage à Nelson Mendela et il y avait donc une bonne quinzaine de portraits de lui tous aussi différents les uns que les autres.

L'expo s'est déroulée sur 5 jours et a reçu un assez bon nombre de visiteurs, une centaine par jour!

Personnellement j'avais exposé un lion, un coucher de soleil avec des antilopes se désaltérant au bord de l'eau, des éléphants,  un mortier et un pilon sénégalais et un portrait de Mendela. J'avais également peint un couple de lions sur un rocher dominant la savane, ainsi que pour représenter l'Afrique du nord, une danseuse algérienne et le temple d'Abou Simbel, mais je ne les ai pas exposés (il fallait faire un choix).

Comme il était convenu, nous avons intégré à l'exposition, un bon nombre de textes afin d'enrichir le thème. Voici le mien:

Lettre à mon frère blanc

Quand je suis né, j'étais noir.

Quand j'ai grandi, j'étais noir.

Quand je suis au soleil, je suis noir.

Quand je mourrai je serai noir.

Tandis que toi homme blanc,

Quand tu es né tu étais rose,

Quand tu as grandi, tu étais blanc,

Quand tu vas au soleil tu es rouge,

Quand tu as froid, tu es bleu,

Quand tu as peur, tu es vert,

Quand tu es malade, tu es jaune,

Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux, qui est l'homme de couleur?

 



15/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres