Les tableaux de Catherine

Ciel d'orage en Bourgogne

 

Tous les 2 mois environ nous avons, en cours, un thème imposé. L'idée étant de travailler seul chez soi,de préfèrence sans modèle, et de se montrer ensuite les uns  aux autres son travail.

Cela permet de voir la façon dont chacun interprête une même idée.

Le premier thème fut celui ci: "un ciel".

C'est vrai qu'à priori un ciel peut être limpide et donc plus facile à peindre (quoi que ce ne soit pas évident car un ciel n'est jamais sans nuances), mais personnellement, j'ai tout de suite pensé à une ballade que nous avions faite en Bourgogne sur " la route des grands crus" qui va de Dijon à Pommard en passant par Beaune, nous avons affronté un temps cahotique, mêlant soleil et menace d'orage et donnant un ciel particulièrement coloré. J'avais le souvenir de jaunes et de mauves mélangés ainsi que d'une lumière impressionnante.

Sur le tableau le ciel devait représenter la presque totalité de la toile, mais laisser une petite place pour un sujet. J'ai donc placé un clocher en essayant de reproduire les tuiles vernissées typiques des toits bourguignons.

Je ne pense pas avoir rendu vraiment la luminosité qui m'avait frappée, mais pour un début, ma prof n'était pas mécontente.

Beaucoup de mes "collègues" ont choisi des ciels marins. Une des élèves a eu l'idée originale de poser dans le ciel sa petite fille qu'elle poussait sur une balançoire...

 

 



04/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres