Les tableaux de Catherine

Parcours


1973

Elle a 15 ans et c'est déjà l'heure, sur l'horloge scolaire, de choisir son orientation, c'est à dire son avenir avec un grand "A".

Etudes longues? Etudes courtes? Pour les parents les conseils ne manquent pas:

La prof de dessin: "Elle se débrouille et  Elle aime ça; il faudrait qu'Elle "fasse les beaux arts"..."

Elle: "Les bozars? Qu'est ce que ça veut dire? Quoi? Partir loin de la maison? Pas question!...

La prof de maths: "Elle a un bon niveau; il faut qu'Elle fasse de longues études"...

Elle: "Bof!..."

La prof de français: "Au moins qu'Elle fasse un bac!"...

Bref! Aprés tout ces points de suspension, d'exclamation, d'interrogation, allons-y pour un bac. Mais on est bien d'accord: Les études pour avoir un métier et gagner sa vie, et le dessin, la peinture comme loisirs...


19/12/2011
1 Poster un commentaire

1976

Finalement, Elle l'a son bac! Malgré le temps passé à dessiner ou gribouiller  sur des pages volantes, entre deux cours... ou même pendant les cours!...(DSC07602.JPG   DSC07601.JPG  DSC07598.JPG  DSC07593.JPG).  Mais les études... mon Dieu! Pourvu qu' elles passent vite!

En guise de "longues études", ce sera deux ans aprés le bac: Un BTS, ce n'est pas si mal pour vite apprendre un métier et travailler, gagner des "tunes", de "la maille", du "fric", bref! de l'argent, ne plus avoir de devoirs à faire et consacrer son temps libre à dessiner et à peindre...

 


19/12/2011
0 Poster un commentaire

1978

BTS: En poche!

Boulot: OK! ... Pas trés bien payé mais pour commencer, ça ira...

Elle trouve agréable de gagner sa vie et finalement d'avoir une petite indépendance...

Mais surtout ne pas perdre de vue son objectif: dessiner et peindre.

A l'époque, il s'agit de peindre... à l'eau... à la gouache... comme les enfants...  (DSC03733.JPG.)


20/12/2011
0 Poster un commentaire

"La" collègue

 Elle se retrouve quand même un peu seule dans une ville nouvelle, mais il est plutôt agréable d'évoluer au sein d'une équipe où les collègues sont sympas. Elles s'intéressent gentiment à la vie de cette nouvelle employée, la plus jeune de l'équipe, donc un peu chouchoutée: "Que fais tu de tes soirées?" "Tu peinds?" "Tu nous montres tes oeuvres?"

Bien sûr! Pas de problème! Ce sera "la promenade en calèche", reproduction d'une carte de voeux (les fameuses mignonettes).  (DSC03731.JPG)

C'est bien,mais pourquoi est ce que tu ne peinds pas à l'huile? demande "la" collègue. Et le lendemain,  elle arrive avec une toile: "Voilà pour t'entrainer. Tu n'as plus qu'à te procurer la peinture..."

C'est le début d'une grande passion pour cet art qu'est la peinture à l'huile...


21/12/2011
0 Poster un commentaire

Premières toiles

La première toile, celle offerte par "la" collègue, est utilisée pour le portrait d'une amie...et offerte à l'amie en question... Est ce qu'elle l'a encore? ...Mystère...

Ensuite, les collègues, toujours amicales, passent commandes, et pas n'importe quoi! Il y aura deux reproductions de Renoir: Pour débuter, quel challenge!

 

...DSC06744.JPG ....


22/12/2011
0 Poster un commentaire

La vie

20 ans... 22 ans..., c'est l'âge où la vie reprend ses droits...

Changement d'employeur. Il faut bien évoluer!

Le mariage, les enfants, la construction d'une maison... Elle troque les petits pinceaux d'artiste contre ceux, plus gros, servant à vernir les portes et les fenêtres. Bref! Le temps passe. Dix années s'écoulent.

Mais toujours, en sourdine, quelques tableaux. Cependant ce ne sont encore que des reproductions ou des copies. ( DSC03726.JPG  IMG_0003.jpg  DSC03727.JPG   

Mais la passion est là, dans un petit coin du coeur et n'attend que son heure...

 


26/12/2011
0 Poster un commentaire

Dispersion

La société évolue. Petit à petit, il se trouve que les loisirs créatifs se développent à grande vitesse. Les 35 heures y sont sans doute pour quelque chose. Et, du coup,de nombreuses idées se mettent à germer: Il y aura la peinture sur bois  (DSC03741.), la peinture sur métal  (DSC07212.), et même la peinture murale  (DSC01335.JPG). Se lancer dans la fresque murale! L'ambition n'a pas de limite!


02/01/2012
0 Poster un commentaire

De la suite dans les idées

Mais finalement, on revient toujours à ses premières émotions et c'est de nouveau peindre à l'huile qui devient pour Elle le centre d'intérêt le plus important.

Cependant, peindre seule et ne faire que des copies ou des reproductions, cela ne suffit plus: Il faut élargir son horizon.

Tout d'abord prendre des cours, s'inscrire auprés d'un professeur, artiste peintre et rejoindre un groupe d'autres peintres amateurs, voilà qui est stimulant.

Et puis, peu à peu apprendre la technique, les lumières et les ombres, les perspectives...

Chercher au plus profond de soi même pour illustrer un thème imposé...

Quel dommage de n'avoir pas commençé plus tôt...

 

...DSC04510.JPG  DSC04542.JPG  DSC05347.JPG...


04/01/2012
0 Poster un commentaire

Progression

Peu à peu, l'imagination se met en route. Les idées prennent de plus en plus de place et, petit miracle, il devient possible d'utiliser la magie des couleurs, de jouer avec la lumière afin de faire surgir sur la toile ce qui était en gestation dans un coin de son cerveau, ou putôt de son coeur, car c'est bien avec son coeur que l'on peint et non pas avec sa tête.... le plus difficile étant d'être profondément à l'écoute de soi même et de ses aspirations les plus intimes.

 

...DSC06738.JPG  DSC07238.JPG ...


06/01/2012
0 Poster un commentaire

Les autres

Quelque chose de nouveau.

Il arrive un moment où le désir de montrer ce que l'on fait prend de plus en plus d'importance,et, bien que ce ne soit pas encore tout à fait le désir d'être reconnue, "Elle" c'est pourtant "Moi".

Merci internet de mettre à ma disposition des outils qui permettent de me faire connaître (un peu) sans me faire reconnaître tout à fait....

D'où la création de ce blog qui je l'espère recevra quelques visites et pourquoi pas quelques commentaires.

C'est en parcourant le web que je me suis aperçue que je n'étais pas seule à peindre en amateur, et surtout pas seule à vouloir m'exprimer un peu plus "publiquement".

 Ayant beaucoup d'admiration pour les innombrables créations toutes plus magnifiques les unes que les autres, j'ai fini par craquer et me dire pourquoi pas moi?


13/01/2012
0 Poster un commentaire

Mon univers

Je n'ai pas de thèmes de prédilection et j'essaie de trouver l'inspiration dans mon imagination.

Mais n'étant pas suffisamment expérimentée, je m'inspire de la nature, paysages, animaux, que je photographie au cours de mes promenades. Je suis maintenant capable de reproduire une photo et même de l'interpréter, ce qui est encore plus intéressant.

Plutôt romantique, j'aime peindre les châteaux que je visite pendant mes vacances, cela me permet de continuer à rêver...

J'aimerais également pouvoir effectuer des portraits, même imaginaires avec différentes expressions.

C'est encore difficile. Je prends des cours et je travaille.

Passionnée, je ne desespère pas de réussir un jour... L'espoir ne fait-il pas vivre?

 

...DSC06707.JPG...


18/01/2012
0 Poster un commentaire